Accueil
Libre

Lieu d’accueil pour les enfants de 6 à 12 ans.

Ouvert tous les jours après l’école, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Le TALV favorise la rencontre, les échanges et la relation de confiance avec les autres enfants et les adultes.

Les enfants sont libres de venir et repartir à tout moment pendant les heures d’ouvertures et selon les besoins de la famille.

Accompagner l’enfant dans une démarche d’autonomie.

Dans le cadre privilégié du TALV, l’enfant peut profiter de son temps libre, au rythme de ses envies, de ses expérimentations ou des activités proposées par l’équipe d’animation

Qui sommes nous?

Le Terrain d’Aventures Lancy-Voirets (TALV) est une association à but non lucratif dont le comité de gestion est composé de membres bénévoles, habitants du quartier ou parents d’enfants qui fréquentent le lieu.

La Ville de Lancy (www.lancy.ch) met à disposition le terrain et les locaux, et verse une subvention annuelle pour son fonctionnement.

La Fondation pour l’Animation Socioculturelle (FASe) (www.fase.ch), de son côté, gère le personnel.

Le Terrain d’Aventures se réfère à la Charte Cantonale des Centres de Loisirs, Maisons de Quartier, Jardins Robinson et Terrains d’Aventures de Genève (www.fclr.ch).

L’équipe d’animation est composée de 3 animateur.rices socioculturel.les et d’une animatrice auxiliaire, d’un apprenti SE  et de 6 moniteur.trices permanent.es.

La maison

Un atelier poterie

offrant toutes les possibilités de création. Avec un four de cuisson qui permet d’effectuer le processus d’un bout à l’autre.

Un atelier bois

au sous-sol, qui permet la réalisation des envies les plus folles, du nichoir à oiseaux, à la raquette de ping-pong en passant par la caisse à savon.

Une salle polyvalente :

pour jouer, bricoler, manger, discuter et rire…

La cuisine

sert également d’atelier pour les enfants. S’ils le désirent, ils peuvent participer à la réalisation des repas de midi et des goûters.

A l’étage

 une salle de jeux équipée et une petite pièce pour la lecture. Ces espaces permettent aux enfants de mener des activités en petits groupes.

La nature

Le jardin

L’enfant découvre un jardin de 2’500 m2 qu’il peut s’approprier par le jeu, la découverte de la flore et de la faune, le jardinage ou la construction de cabanes.

La forêt

Les enfants aiment jouer dans la petite forêt qui longe le ruisseau.

Le ruisseau 

Les abords du Petit Voiret sont des laboratoires privilégiés pour l’exploration de la nature et de l’environnement.

Jardinage

Le collectif Viva-retraité gère quelques parcelles de terre pour cultiver des végétaux.

L’hôtel à insectes

 Proche des buttes de permaculture, l’hôtel à insectes fourni un abri aux insectes utiles pour lutter contre les parasites du jardin.